Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile

Posted on

La problématique du responsive est bien plus complexe que ce qu’on peut lire sur certains blogs qui essaient de nous faire croire qu’il suffit aujourd’hui, pour optimiser un site pour mobile, d’ajouter 2 Media Queries pour l’iPhone et l’iPad et redimensionner toutes les images. Le Responsive Web Design est une technique toute jeune, loin d’être parfaite et en constante évolution. Beaucoup de choses sont aujourd’hui possible, mais hélas il reste encore pas mal de chemin à parcourir dans le domaine.

On entend parler de “Responsive Webdesign” depuis plusieurs années maintenant, et le sujet s’est vraiment démocratisé et popularisé en 2012. Brad Frost, Luke Wroblewski et d’autres grands noms commencent à avoir une certaine expérience du sujet, et aident au quotidien par leurs publications à son amélioration. Cependant, beaucoup reste encore à faire.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce qui est aujourd’hui déjà possible en terme d’optimisation de sites pour mobiles, mais également à ce qui sera possible dans le futur. Nous parlerons de propriétés non encore standardisées comme CSS level 4, HTML5 et d’APIs, ainsi que de techniques qui restent à être améliorées. Cet article est loin d’être exhaustif et nous n’aurons pas le temps d’approfondir chaque technique mentionnée, mais vous aurez à la fin de la lecture à votre disposition suffisamment de liens pour pouvoir continuer l’exploration par vous-même.

L’état des images dans le responsive webdesign

Quelle meilleure manière d’aborder le sujet que de commencer par ce qui pose un gros souci : la gestion des images. Ce sujet n’est pas nouveau, il prend de plus en plus d’ampleur avec l’arrivée d’écrans dits “haute définition”. Par ce terme j’entends des écrans avec un ratio de pixel supérieur à 2; ils sont appelés Retina chez Apple (iOS) ou encore XHDPI chez Google (Android). Quand on commence à s’intéresser aux images dans le domaine du responsive, on se retrouve confronté à deux difficultés : la taille (entendez par là leur poids en octets) et la performance


Lire entièrement l’article ici

Source : alsacreation- Auteur : Stéphanie W

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>