Responsive Design : avantages et inconvénients

Posted on

Responsive Design : définition

Les nouvelles technologies ne cessent de nous impressionner surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles modalités de connexion sur les téléphones portables et les tablettes. Face à leur résolution d’écran et à leurs autres caractéristiques qui leur sont propres et en même temps différentes du site de base, il est indispensable de repenser l’approche de création d’un site Internet. Les différentes contraintes liées à chaque support sont ainsi mieux anticipées.

Il y a pourtant une solution incontournable quel que soit le support de navigation emprunté si l’on veut conserver sa présence sur internet : le Responsive Design. Également appelé « Responsive Web Design » (littéralement conception web adaptive), il désigne la faculté d’un site web à s’adapter au terminal de lecture. Autrement dit, il change dynamiquement l’affichage de la page web en fonction de la zone d’affichage, grâce à des feuilles de style (CSS).

Les avantages

Les avantages du Responsive Design sont nombreux à commencer par sa grande faculté d’adaptation du format du support (téléphone mobile, tablette…) par rapport à un site web. Le support mobile respecte la même structure d’information que le site complet grâce au lien unique avec le site original. Résultats : le temps nécessaire d’adaptation au nouveau format est réduit et le site s’affiche de manière automatique en fonction de l’écran sans demander comment l’utilisateur souhaite naviguer. Grâce aux nouvelles règles et propriétés de CSS 3 (media Queries, micro formats…), l’affichage d’un site web s’universalise.

Dans cette même optique, tout le contenu du site web entre autres les images et les colonnes se redimensionnent, s’ajustent et se déplacent de manière automatique en fonction de la résolution d’écran du support utilisé. Cela offre plus de réactivité au site web ainsi qu’une ergonomie optimale alors que la qualité de l’information du site web reste intacte. En même temps, c’est une technique commerciale efficace surtout pour les campagnes promotionnelles vu qu’elle a un grand impact sur l’expérience d’achat du mobinaute.

Autre avantage : plus de souci de redirection de lien. Il n’affiche que les éléments les plus pertinents aux mobinautes afin de répondre rapidement à une recherche. C’est une solution stratégique à long terme d’autant plus que le coût de développement est plus intéressant qu’un site mobile spécialisé et qu’il y a très peu de maintenance à réaliser.

Les inconvénients

Le Responsive Design s’adapte au format du support par rapport à un site web en s’ajustant ou en se redimensionnant automatiquement certes, mais ce n’est pas toujours le cas. Les images peuvent s’allonger uniquement, voir ne pas du tout être redimensionnées ce qui affecte le temps de téléchargement du site web. De plus, les mobinautes doivent souvent télécharger un code HTML/CSS inutile ce qui retarde toujours le temps de téléchargement.

Le référencement de site avec Responsive Design

Tous les sites web qui appliquent Responsive Design sont pleinement satisfaits par cette solution lorsqu’on parle de référencement. Premièrement, vu qu’il s’adapte à tous les supports d’affichage, l’indexation est meilleure. Deuxièmement, le référencement se fait beaucoup plus facilement et des économies d’échelles se font de manière considérable puisque les liens entrants se dirigent tous vers une même URL quelle que soit la version.

Conclusion

Le Responsive Design est l’option idéale pour ceux qui souhaitent créer un site sous différentes versions, sur support mobile (téléphone, tablette…) ou non. C’est un grand pas pour le web, un défi ergonomique et économique vu la qualité du site quel que soit le support et vu le coût de développement intéressant. Même si le temps de téléchargement laisse encore un peu à désirer, cela reste tout de même une solution efficace afin d’offrir une expérience en adéquation avec l’usage souhaité pour l’utilisateur.