Le Flat Design : un style épuré et minimaliste en vogue

Posted on

Depuis ces dernières années, la tendance dans le design semble prendre un énorme tournant. Même si certains sont encore de sérieux fervents du skeuomorphisme, un courant réaliste dans le design, le style épuré et minimaliste semble prendre le dessus. Après le responsive web design, c’est au tour du « Flat Design » de faire parler de lui.

Le Flat Design , qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le Flat Design ou « design à plat » est un design graphique minimaliste qui améliore la lisibilité en débarrassant tout objet familier d’ornement en relief. Cela est donc tout à fait naturel qu’on le mette souvent en opposition avec le skeuomorphisme, le fait de réutiliser l’apparence d’un objet familier pour un objet virtuel. Si ce courant cherche à rendre intuitive l’utilisation d’un objet en favorisant l’aspect réaliste de la 3D, le Flat Design lui, permet de minimaliser son design pour faciliter sa lisibilité ainsi que son utilisation. Cette tendance, de plus en plus d’entreprises l’appliquent sur leurs sites pour ne citer que ceux des leaders en matière de culture, de technologies, ou encore des plus grandes agences de communication.

Les ingrédients d’un Flat Design réussi

Mais ce qui a surtout boosté sa cote de popularité, c’est la sortie de l’iOS7 et son nouveau design imaginé par Apple. La simplicité est désormais devenue le maître mot de son design. Même si cela n’a pas plu à tout le monde, le Flat design est devenu incontournable sur tous les écrans web et smartphones.

Il se caractérise par une interface épurée, par la mise en relief de couleurs puisque c’est une tendance colorée. La typographie quant à elle se concentre essentiellement sur une légèreté visuelle. Résultats ? Le site est plus léger et l’affichage des pages plus rapide tout comme la conception graphique. Il y a également moins d’éléments perturbateurs et de superflus visuels pour l’utilisateur.

C’est ce que l’on peut voir sur l’interface de Windows 8, le premier système d’exploitation en Flat design.

Windows 8

On peut également constater la grande différence avec les icônes iPhone, l’iOS6 (à gauche) et l’iOS7 à droite qui utilisent le Flat design.

Iphone

Idem pour le site de Microsoft qui présente des typographies facilement lisibles généralement avec une police élevée. Même chose chez Google. Grâce à la simplicité de l’interface, ils arrivent tous les deux à toucher le plus grand nombre d’utilisateurs et à optimiser la navigation sur leurs sites et terminaux.

Remarquez qu’iWork propose également trois modules en ligne disponibles sur rueducommerce.com en version bêta. L’interface des logiciels a été simplifiée, épurée pour faciliter la navigation. Même chose pour l’assistance de VoiceOver en plus de nouvelles options comme des raccourcis clavier afin de faire pivoter et redimensionner des objets. Quant à Cupertino, il permet d’afficher la liste des documents partagés avec d’autres utilisateurs et de protéger un document par un mot de passe, des options toutes disponibles sur rueducommerce.com.

Loin d’être un simple effet de mode, le Flat Design possède donc un fort potentiel d’évolution et un bel avenir devant lui quel que soit la catégorie du site web.